Gestion durable et responsable
La sprl GEFRA possède depuis deux ans les certifications MSC et ASC.
Le label MSC est un standard international et indépendant qui garantit la bonne gestion et la durabilité de la pêche pour le poisson sauvage. Le MSC tient compte dans son évaluation de l’attention accordée à l’état des stocks de poisson et de l’impact des activités de pêche sur l’écosystème. L’évaluation de ces critères est réalisée par un organisme indépendant.
Le label MSC a d’ailleurs son pendant pour le poisson d’élevage : le label ASC.
Le label ASC garantit que la ferme aquacole respecte l’environnement et n’utilise pas d’antibiotiques ni de produits chimiques. L’ASC veille à la préservation du milieu naturel, de la biodiversité et des réserves d’eau, ainsi qu’à la prévention de la pollution par les eaux usées et les produits chimiques.
Notre certification découle logiquement d’une politique de durabilité qui est ancrée depuis toujours au sein de notre entreprise. Avant même que les labels MSC et ASC n’aient vu le jour, nous nous refusions déjà à acheter des espèces sensibles à la surpêche. Nous nous basions à l’époque sur le Consoguide du WWF.
Avant d’acheter des produits de la mer, qu’il s’agisse de références nouvelles ou existantes, nous les soumettons à un test de durabilité. Le caractère durable de chaque produit est contrôlé et doit avoir obtenu un label. Vous ne trouverez jamais dans notre assortiment des produits qui n’ont pas été pêchés dans le respect des critères de durabilité.
En marge de MSC et ASC, il existe encore de nombreux autres labels qui, chacun à sa manière, contribuent à une gestion durable et responsable des stocks de poisson.
Voici un aperçu des principaux labels dans ce domaine :
Icelandic Responsible Fisheries (IRF) : En Islande, le secteur de la pêche applique depuis des décennies les principes de la pêche durable. À cet égard, l’Islande est un modèle. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons ne traitent que du poisson provenant de la pêche à la ligne.
Ce système a en effet l’avantage de minimaliser les prises accessoires et d’épargner les poissons trop petits. De plus, l’application de cette méthode de pêche profite à la qualité du poisson.
Global Gap : Ce label a été créé par 30 supermarchés européens de premier plan. GLOBALGAP signifie Global Good Agricultural Practice et impose aux éleveurs, agriculteurs et maraîchers du monde entier des exigences en matière de sécurité alimentaire, de durabilité et de qualité des produits.
Naturland : Ce label allemand est décerné aux produits de l’agriculture biologique et garantit que la production est réalisée dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Friends of the Sea (FOS) : Il s’agit d’un label indépendant pour la pêche et l’aquaculture durables. Les critères utilisés pour évaluer le caractère durable de la pêche portent sur (1) l’état des stocks de poisson, (2) la quantité de rejets, (3) les prises accessoires d’espèces menacées, (4) l’impact des activités de pêche sur les fonds marins, (5) la gestion, (6) les conditions sociales et (7) la réduction de l’empreinte écologique. Plus de la moitié des produits certifiés FOS proviennent de la pêche à petite échelle ou artisanale.